Les conflits interpersonnels sont parfois inévitables en entreprise. Savoir les gérer convenablement avec transparence et encadrement est une compétence clé́ du manager.
Cette formation permettra au stagiaire de diagnostiquer et d’analyser les différentes formes de conflits, de reconnaitre les sphères d’influence pour gérer le conflit, de maitriser ses émotions pour agir avec efficacité face à des comportements difficiles et d’obtenir toutes les clefs pour transformer le conflit en opportunité d’apprentissage.
Objectifs pédagogiques
Comprendre les différents mécanismes d’un conflit
Déterminer l’origine d’un conflit et acquérir les outils pour en sortir
Gérer ses émotions et son stress et adopter les comportements adéquates
Savoir se préserver et éviter des conflits
Programme
Introduction et principes de l’estime de soi et de la confiance en soi
Les mécanismes de ces deux concepts
Découvrir les 3 piliers majeurs du développement personnel
Distinguer ses droits
Diagnostiquer son profil de personnalité
Le premier pilier : s’estimer
Conscientiser et valoriser ses atouts et ses qualités
Connaître et considérer ses valeurs
Détecter ses besoins, savoir les nourrir
Identifier ses croyances et ses limites
Distinguer ses drivers
Le second pilier : gagner en confiance et activer un dynamisme gagnant
Se fixer des objectifs SMART
Créer son plan d’action et se motiver
Libérer les croyances et limites limitantes
Oser sortir de sa zone de confort
Stimuler la résilience
Savoir « Accepter »
Éveiller son intelligence relationnelle
Rester soi-même dans la relation
Écouter ses émotions
Faire face aux comportements inadéquats et aux regards des autres
Savoir prendre du recul face à certaines critiques
Reconnaître le type de relation avec l’Analyse Transactionnelle
Éviter / Sortir du Triangle de Karpman
La posture gagnante
La préparation physique
La puissance du mental
Séance de Brainstorming ou exercices