Humental
Luxembourg & France

Adresse
29, bd Prince Henri
L-1724 Luxembourg
Tel. : +352 621 143 841

La Spirale Dynamique et l’évolution managériale

1 septembre 2020By 0 Comments

Humental - Spirale Dynamique - Innovation Managériale • Humental Luxembourg

Le Docteur Clare W. Graves, professeur en Psychologie à Union College dans l’état de New-York a demandé à ses 1.065 étudiants, de 1952 à 1959, ce qu’est pour eux, une personnalité mature.

25 ans de résultats de ces études scientifiquement validées ont permis l’élaboration d’une théorie émergente et cyclique des niveaux d’existence nommée ECLET.

Par la suite, ce modèle a été complété par Don Edward Beck et Christophe C. Cowan et rebaptisé la « Spirale Dynamique ».

Les 3 strates de valeur

Vouloir catégoriser toutes les valeurs humaines alors que nous sommes plus de 7,7 milliards sur Terre est un réel défi ! La Spirale Dynamique distingue 3 strates :

Les valeurs de surface

Ce sont les valeurs conscientes que nous valorisons au quotidien. Elles peuvent être partagées ouvertement par des discussions, des discours, des échanges ou grâce à des supports publicitaires pour des entreprises.

Les valeurs cachées

Les valeurs cachées masquées

L’individu ou l’organisation utilise des valeurs de surface dont l’unique but est d’atteindre un objectif caché, elles sont ainsi conscientes. Elles sont soit d’ordre de la manipulation ou du machiavélisme soit d’un mécanisme de protection.

Les valeurs cachées implicites

Ce sont des valeurs non-dites mais que toute personne doit présumer connaître et s’y conformer. Dans le milieu professionnel, les salariés sont acceptés que si la culture d’entreprise est respectée.

Ces valeurs peuvent rentrer en conflit avec les valeurs de surface. Par exemple, les pratiques d’une entreprise peuvent différer des valeurs affichées sur son site internet.

Les valeurs profondes

Ces valeurs sont inconscientes mais impactent fortement. Elles sont des structures qui conditionnent les valeurs de surface et cachées. Ainsi, les valeurs de surface peuvent subir des changements significatifs sans qu’elles ne perturbent les valeurs profondes.

Les valeurs profondes révèlent comment une personne pense tandis que les valeurs de surface et cachées s’intéressent sur le à quoi elle pense.

Les 8 niveaux d’existence1 de la Spirale Dynamique se localisent au niveau de ce strate.

Les niveaux d’existence professionnels

Frédéric Laloux, autour du livre à succès Reinventing Organizations, a permis de mettre en relation les niveaux d’existence de la Spirale Dynamique avec le domaine du management.

Sur les 8 niveaux d’existence, nous n’en prenons en compte que 6, le premier niveau étant insignifiant et le dernier, trop hypothétique.

  Date Culture  
      v6 – Jaune – Niveau Liberté
  Depuis 2010 Coresponsable
Le Facilitateur
Pensée : Systémique centrée sur l’Individu
Valeurs : Authenticité, Efficacité, Liberté, Complexité
Description : Les personnes s’expriment en respectant les autres. Elles sont motivées par l’autodidaxie, prennent conscience d’un système plus complexe qu’elles vont faire évoluer pour le rendre plus efficace. Elles conçoivent ainsi de nouvelles idées, de nouveaux concepts performants et profitables pour celles et ceux qui les appliquent.
      v5 – Vert – Niveau Bien-Être
  2000 à 2010 Collaborative
Le Manager Coach
Pensée : Relativiste centrée sur le Collectif
Valeurs : Autonomie, Collaboration, Empathie, Tolérance, Partage, Harmonie
Description : Les personnes sont motivées par le contact humain, la contribution aux causes d’intérêt général, vivent en harmonie les uns avec les autres, sans heurt, elles aiment créer la cohésion. Les dirigeants sont des facilitateurs / médiateurs.
      v4 – Orange – Niveau Succès
  1980 à 2000 Stratégique
Le Leader
Pensée : Rationnelle, Opportuniste centrées sur l’Individu
Valeurs : Matérialiste, Compétition, Réussite, Succès, Victoire
Description : Les personnes sont orientées vers la réussite lié à leur statut social. Ils se basent sur une croyance selon laquelle la compétition améliorerait la productivité et donc la croissance économique. Leurs motivations sont économiques avec des avantages sociaux. L’adhésion au sein du groupe s’effectue par la persuasion ou la manipulation sociale.
      v3 – Bleu – Niveau Ordre
  1950 à 1980 Bureaucratique
Le Manager
Pensée : Absolutiste centrée sur le Collectif
Valeurs : Ordre, Justice, Morale
Description : Soumission à la vérité ultime, respect des règles et des lois. Se regroupent en larges communautés de même valeurs, de même croyances pour se sentir accepté. Apparition de la vision manichéenne et des structures pyramidales.
      v2 – Rouge – Niveau Force
  1920 à 1950 Directive
Le Chef
Pensée : Egocentrique centrée sur l’Individu
Valeurs : Pouvoir, Puissance, Rapports de Force
Description : Affirmation de soi dans un groupe, culture du pouvoir et conquête pour établir sa puissance. C’est la loi du plus fort avec l’apparition des chefs autoritaires, sans émotion. Ils dominent le groupe, évitent tout sentiment de honte, obtiennent des résultats immédiats (argent, luxe, sexe, drogue). Ils sont respectés en leur sein.
      v1 – Violet – Niveau Sécurité
  Avant 1920 Paternaliste
Le Patron
Pensée : Animiste centrée sur le Collectif
Valeurs : Sécurité, Protection
Description : Intégration au groupe pour survivre
      v0 – Beige
      Aucun intérêt

Ainsi, la Spirale Dynamique est un outil formidable pour (re)penser le management, pour rendre visible les nouveaux paradigmes, les nouveaux modèles d’organisations.

Dans l’entreprise, le niveau de conscience d’un dirigeant déterminera le niveau de développement au sein de l’organisation. Elle ne pourra se développer au-delà.

Un dirigeant qui intègre un niveau de conscience supérieur va ainsi faire évoluer son organisation.

Aucun jugement ne pourra être porter sur le niveau de conscience d’un dirigeant sans prendre en compte les niveaux de conscience des intervenants extérieurs tels que les clients, les fournisseurs, les salariés et la culture managériale.

Une entreprise dont le niveau de conscience est en inadéquation avec celui de son marché est vouée à disparaître.

La culture managériale d’une entreprise dont le niveau de conscience des équipes, des services, des départements, de l’entité n’est pas en phase avec les salariés qui les composent risquent de mettre en danger la pérennité de l’organisation, détériore sa marque entreprise. Pis, elle peine à atteindre son objectif de performance, augmente les risques psycho-sociaux, les arrêts de travail, le turnover. Les talents vont plus aisément intégrer une entreprise avec un niveau de conscience qui leurs correspond.

Les entreprises qui ont su anticiper et conduire ces changements sont les plus grandes gagnantes dans cette nouvelle économie.

L’Innovation Managériale intervient dans les deux types de transformation :

  • La transformation verticale : le dirigeant prend conscience du niveau d’existence à atteindre, la transformation de l’organisation est globale.
  • La transformation horizontale : les responsables (Ressources Humaines, Managers, Directeurs, …) prennent conscience que l’environnement managériale n’est pas figée, qu’il évolue grâce à des initiatives efficaces, agiles, performantes qui vont se propager au sein de l’entreprise.

Un coach personnel pourra prendre en considération le troisième type de transformation :

  • La transformation individuelle : un collaborateur se sent en inadéquation avec la culture managériale de l’entreprise dans lequel il évolue. Il peut choisir de se faire personnellement accompagné par un coach, se rend compte que son niveau de conscience est plus élevé que celui de son entreprise, décide d’évoluer personnellement pour atteindre son nouvel objectif. Souvent, il est en quête d’une nouvelle structure qui respectera ses propres valeurs.

Nos offres

1. Un Audit Systémique

Nous organisons avec votre entreprise un Audit Systémique personnalisé selon votre demande spécifique. Ce concept novateur va mettre en évidence les niveaux de conscience de votre équipe, du département, du service ou de l’intégralité de votre organisation.

2. Une consultance

Une étude approfondie déterminera les objectifs à atteindre. Vous souhaitez donner plus d’autonomie à votre collaborateur, prendre en compte l’empathie, l’intelligence émotionnelle, accroître la confiance et la coresponsabilité entre tous les intervenants, renouer avec une performance inégalée ?
L’élaboration d’une stratégie efficace avec une approche méthodologique est la clé du succès !

3. Une mise en action efficiente

Nous vous accompagnons dans votre projet de transformation, d’évolution managériale par l’innovation en mettant en œuvre des formations et du coaching.

Cette Innovation Managériale apporte des résultats immédiats et bénéfiques pour la Marque Employeur et la Responsabilité Sociétale des Entreprises.


Articles sur le thème de l’Innovation Managériale


    1. Les niveaux d’existence sont aussi appelés niveaux de conscience ou Vmême