Pour faire face à cette situation inédite de confinement, les entreprises ont pris des décisions de mise en télétravail du plus grand nombre de salariés et ce, dans un temps record… C’est une première historique qui restera gravée dans nos mémoires !
Chez les collaborateurs, ce changement d’organisation a bouleversé leurs habitudes professionnelles, leurs repères et, pour certains, leur quête de sens au travail. Les salariés sortent de leur zone de confort, leur sentiment de sécurité et de contrôle ne rassure plus, ils sont alors en confrontation avec l’inconnu. Dès lors, chacun se confronte à leur propre réalité et s’adapte à cette nouvelle situation.
L’impact du télétravail pendant une longue période de confinement peut s’avérer être importante et déstabilisante. La limite entre la vie professionnelle et la vie privée • le blur-out • s’amenuise, engendrant ainsi un nouveau stress caractéristique, un nouveau risque psychosocial. A ceci s’ajoute des situations anxiogènes, des pertes de repères, un isolement social et professionnel, une démotivation, un manque de reconnaissance, de soutien.
Dans un premier temps, ces signes passent généralement inaperçus mais doivent cependant interpeler. Il est alors primordial à l’entreprise d’être proactif et de réagir rapidement et efficacement et faire accompagner son salarié par un professionnel.
Le coaching situationnel accompagne ainsi chaque salarié quel que soit son poste dans le but de s’adapter rapidement à cette nouvelle situation. Nous apportons des solutions pour la prise de décision rapide, pour le soutien des collaborateurs, des managers qui doivent gérer une équipe à distance, pour la limite entre la vie professionnelle et privée (le blur-out) et proposons un codéveloppement à distance.
Dans cette période si particulière, je reste à votre écoute.
Portez vous bien
Damien Portolano